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Les formations
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie
Secteur(s) professionnel(s) :   Accueil, hôtellerie, tourisme.
Hôtellerie-Restauration
Niveau :  IV
Diplôme(s) acquis :  TSP
Diplôme(s) requis :  BEP, CAP
Statut(s) :  Formation Continue
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De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Objectifs

La formation vise l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la tenue d'un poste de réceptionniste en hôtellerie. Il vise également à valider le niveau acquis par une certification du Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle de niveau IV : Titre Professionnel « Réceptionniste en hôtellerie »

Contenus

La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par les périodes en alternance en entreprise.

CCP 1 - Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel, y compris en anglais : - Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités ; - Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité ; - Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas ; - Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs ; - Vendre les produits et services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité.

CCP 2-Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier - Clôturer selon une fréquence périodique l'activité de la réception d'un hôtel, en validant les documents supports d'analyse comptable et analytique ; - Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais.

Débouchés

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de nuit
  • Employé de réception en établissement hôtelier
  • Réceptionniste tournant en établissement hôtelier
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste de camping
  • Night auditor
  • Agent de réservation en hôtellerie
  • Employé de réservation en hôtellerie

Durée

Environ 7 mois d'Avril à Octobre 2020

2 jours en centre de formation (mardi et mercredi) 
Le reste du temps au sein de l’entreprise.
En juillet et août, temps plein en entreprise.

Statuts

Contrat de porfessionnalisation
Formation fianncée par les OPCO (AGEFOS ET FAFIH)

Conditions d'admission

Prérequis : Savoir lire et écrire. Maîtrise des savoirs de base. Comprendre des consignes écrites et orales. Expérience préalable dans un métier de services ou de vente apprécié. Bases en anglais. Sens du contact

Public(s) visé(s) : Public éligible au contrat de professionnalisation, Salariés en reconversion, Public éligible au CIF (Congé Individuel de Formation), Salariés éligible au plan de formation, Demandeurs d'emploi.

Vidéo ONISEP

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/receptionniste