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Les formations
CAP Services Aux Personnes et Vente (SAPVER)
Secteur(s) professionnel(s) :   Service à la personne, Accueil, Tourisme.
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Diplôme(s) requis :  3ème
Statut(s) :  Formation Initiale
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Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme. Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...

Objectifs

- Prendre confiance en soi et mettre en valeur ses capacités
- Acquérir une double compétence :
=> liée aux services aux personnes
=> liée aux techniques d’accueil et de vente
- Préparer son insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

Contenus













DÉROULEMENT EN MFR :

28 semaines sur les 2 ans à la MFR où les cours prendront appui sur le vécu des jeunes en stage, les visites de structures, les interventions de professionnels.

Contenus :
- Modules d’enseignements généraux : Français, Mathématiques, Histoire-Géo, Anglais, EPS
- Modules d’enseignements professionnels : insertion professionnelle, publics, techniques de communication, animation, informatique, techniques des services à la personne, pratiques professionnelles commerciales
- MIP (Module d’initiative professionnelle) : mise en place d’un projet selon les spécificités du territoire et de l’emploi local.
- Formation Sauveteur Secouriste du Travail.

DÉROULEMENT EN ENTREPRISE :

44 semaines sur les 2 ans en entreprise :

Orientation accueil/vente :
38 semaines dans le secteur de la vente,
6 semaines dans les services aux personnes.

Orientation services aux personnes :
38 semaines dans les services aux personnes (crèche, école maternelle, EHPAD, foyer),
6 semaines dans le secteur de la vente.

Objectifs : découvrir différents milieux professionnels, acquérir des techniques professionnelles, découvrir les besoins des personnes/usagers.

Débouchés






Les jeunes peuvent poursuivre leur cursus scolaire en :

- BAC PRO SAPAT, Services Aux Personnes et Aux Territoires
- BAC PRO ARCU, Accueil-Relation Clients et Usagers
- BAC PRO Conseil-Vente
- BAC PRO Commerce
- CAP AEPE, Accompagnant Educatif Petite Enfance
- CAP ou Bac PRO Hôtellerie, Restauration
- CAP ou Bac PRO Hygiène
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

Ou entrer dans la vie active :

- Employé auprès d’enfants
- Employé auprès de personnes âgées,
- Employé de collectivités (cantine,...),
- Agent des Services Hospitaliers,
- Employé de structures de loisirs,
- Employé de commerce,
- Service en salle de restauration,...

Durée

  2 ans

Statuts

Scolaire (formation initiale)

Conditions d'admission

- Après une classe de 3° SEGPA , 3° collège, 3° découverte professionnelle, 3° de l’enseignement agricole, ou CAP
- Admission après entretien avec l’équipe pédagogique et la directrice de la MFR
- Procédure AFFELNET par le collège d’origine
Vidéo ONISEP   http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-agricole-Services-aux-personnes-et-vente-en-espace-rural